Vendredi dernier s’est tenue une web live sociale, avec les managers, consacrée à la compréhension de la mise en application de l'Accord Reload afin de rétablir des vérités concernant certains sujets relatif au temps de travail.
Depuis la mise en application de cet accord nous n’avons eu de cesse de remonter à la direction les anomalies vécues par l’ensemble des salariés sur le terrain.
Nous avons pu constater qu’une somme de questionnements a été clarifiée lors de cette réunion. Certaines réponses sont d'ailleurs bien différentes de celles données sur le terrain depuis début Janvier.
Nous sommes à votre disposition si vous avez des questions supplémentaires à l'issue du briefing qui doit être fait par vos managers.
Sachez malgré tout, que nous dialoguons toujours avec la Direction concernant les sujets non abordés durant cette weblive :
- Temps de pause en TTE
- Intégration de la journée des santons pour les cadres
- Passage de l'exonération des Heures excédentaires en annuel en lieu et place du mensuel (même si ce sujet n’a pas de rapport avec Reload)
- Arrêt des éléments variables le dernier Dimanche du mois (même si ce sujet n’a pas de rapport avec Reload)
- Amélioration du suivi des compteurs NC avec cumul pluri-hebdomadaire, mensuel et annuel
- Amélioration du suivi des compteurs C avec un visuel des jours travaillés
- Non affichage du complément mission
- …
La position générale de FO est que Reload est un bon accord ! Nous maintenons cette position et savons vous expliquer pourquoi c’est le cas. Nous savions que l’application d’un tel accord allait générer une multitude de questions car cela a toujours été le cas pour l’ensemble des accords de ce type.
C’est l’application et les différentes mauvaises interprétations de l'accord qui génèrent les irritants.