CRISE SATYS!

Le 27 juin 2024


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Depuis près d'un an, la crise que rencontre Satys s'est aggravée. Comme vous l’aurez certainement constaté, elle empêche l’approvisionnement régulier des bords d'attaque nécessaires à la fabrication et réparation de nos pales. A tel point que certaines de nos lignes de production sont déjà partiellement à l’arrêt. 

A chacune de nos alertes, la direction du site n'a pas cessé de nous affirmer que notre prestataire prenait sérieusement en compte le problème et qu’il serait résolu rapidement (pv de CSE). Mais force est de constater qu'à ce jour, il n'y a toujours pas de bords d'attaque dans nos ateliers.

Le 25/06/2024 le directeur a réuni l'ensemble des organisations syndicales pour les informer de la situation actuelle. Il a notamment expliqué que pour 4 des 5 bains, les problèmes ont été résolus mais qu’aucune solution pérenne n’avait été trouvée pour le cinquième. 

Avec l'aval du bureau d'étude, une phase de tests a été mise en place pour une procédure d'urgence.  Si cette dernière fonctionne, elle pourrait nous permettre de réapprovisionner nos ateliers.

Sans donner plus de précisions, il a été expliqué que, si malheureusement cette procédure échouait,il faudrait envisager des solutions afin de gérer l'impact que cela aurait sur le travail de 90 salariés. Un point d'information hebdomadaire a été fixé avec l'ensemble des OS.

Beaucoup d’entre vous nous ont déjà dit qu’une information circule sur le fait que des salariés vont être contraints de positionner des jours de JRTT-Employés afin de pallier au manque d’activité.

Nous avons rappelé à la direction que les salariés ne sont en aucun cas responsables de cette situation et que si elle devait s’aggraver, plusieurs options devraient être mises en place pour passer ce cap difficile, avant d’en arriver à cette solution extrême.

Voici les options proposées par FO :

  • Continuer à répartir les salariés concernés sur des secteurs d'activités non impactés par cette crise.

 

  • Délocaliser les salariés concernés au Sprint Center, afin de contribuer efficacement à améliorer les conditions de travail au poste.

 

  • Détacher des salariés à la mise en place du nouveau centre de formation

 

  • Mise en place de plans de formation 

 

  • Détacher ponctuellement des salariés concernés dans le Groupe sur la base du double volontariat (solution historiquement utilisée dans notre Groupe lors de crises précédentes).

Afin d’éviter la solution de facilité qui consisterait à appliquer des mesures unilatérales contraignantes et dévastatrices socialement, sans en étudier d'autres, FO a agi en amont au niveau de la division AH France. 

Par ailleurs, nous avons affirmé à la direction que nous étions conscients des difficultés à surmonter cette crise et des impacts potentiels pour les salariés et l'entreprise.

Si nécessaire, nous serons, comme à chaque fois, ouverts au dialogue, mais les éventuelles mesures devront répondre à la règle du double volontariat. 

Nous vous tiendrons informés de l'évolution de cette situation.