Le diamant commémoratif ou comment faire le deuil de son animal de compagnie

Publié le 27 juin 2023

La perte d’un animal de compagnie est parfois tout aussi douloureuse et affligeante que la perte d’un être cher.

Les liens qui se tissent entre les personnes et leurs animaux de compagnie sont souvent des liens indéfectibles basés sur un amour et une confiance sans bornes et la disparition du complice à quatre pattes crée un vide affectif incommensurable que l’on a l’impression de ne jamais pouvoir combler. On encadre les photos, on conserve soigneusement panier et jouets mais l’absence se ressent durement et le déchirement est grand lorsque l’on quitte la dépouille une fois enterrée ou incinérée.

On peut aussi décider de faire appel à un taxidermiste qui saura donner une apparence de vie à son animal décédé mais on peut trouver à cette démarche un aspect macabre. Et, quelle frustration aussi de toujours trouver son grand complice immobile sans qu’il puisse s’adonner à ses manifestations d’affection si habituelles de son vivant.

Bref, si le besoin de combler le vide affectif à la suite de la disparition de son animal de compagnie est grand, les démarches et solutions usuelles n’apportent généralement que de faibles satisfactions à ce besoin.

Il existe de nos jours, grâce aux percées technologiques, une alternative nouvelle qui peut, à la fois, rappeler la présence de notre grand compagnon et honorer sa mémoire à jamais.

Il s’agit du diamant commémoratif.

Le Diamant commémoratif

diamant commémoratif

Un diamant commémoratif est ce que l’on nomme aussi un diamant de culture ou un diamant de crémation. Il est obtenu à partir de cendres de crémation, de cheveux ou de poils d’animaux et c’est là où notre besoin de rendre hommage à notre cher compagnon peut se voir combler de façon unique.

Comment obtient-on un diamant commémoratif ?

Le diamant commémoratif est obtenu en recréant en laboratoire un environnement et des conditions similaires à l’environnement naturel dans lequel le diamant s’est développé dans le manteau de la terre.

Une dizaine de grammes de poils de fourrure sont suffisants pour entamer ce long processus (entre six et 9 mois) qui aboutira à la transformation des poils de la fourrure en un diamant similaire au diamant naturel.

Analyse de la fourrure versus taux de carbone

Les poils de fourrures sont d’abord analysés afin de déterminer s’ils contiennent suffisamment de carbone pour procéder à leur transformation. Pour cette raison, au cas où la quantité carbonique serait insuffisante, il est recommandé de fournir un échantillon supplémentaire de poils.

La matière est ensuite purifiée pour n’en garder que le carbone.

Un diamant étant composé de carbone pur, l’étape de purification est primordiale pour le succès du résultat final. Elle se réalise en plusieurs étapes.

Les poils sont d’abord débarrassés de leurs éléments chimiques instables à l’aide de constituants chimiques et d’un équipement centrifugeur qui leur fait effectuer à grande vitesse un mouvement de rotation et de révolution identique au mouvement terrestre.

On s’emploie ensuite à faire disparaître les impuretés les plus volatiles en les soumettant à une température extrême tout en protégeant chimiquement la matière de l’oxydation.

Après cette étape, on procède à l’amélioration de la pureté chimique des poils en extrayant les métaux lourds par une combinaison de mouvements de rotation et de réactifs chimiques.

A ce stade, on obtient généralement une pureté de carbone de 99,99 %. Si ce taux n’est pas atteint à cette étape, on poursuit la purification avec des procédés supplémentaires jusqu’à élimination totale des impuretés restantes.

Cristallisation HPHT (Haute Pression Haute Température)

Le carbone pur est ensuite soumis à des pressions et des températures extrêmement élevées qui vont permettre sa cristallisation en un diamant authentique. Cette étape peut demander jusqu’à plusieurs mois, selon la taille du diamant de commémoration attendue.

Polissage

A cette dernière étape, le diamant brut est poli afin d’éliminer les traces de graphite en surface. Cette étape est extrêmement délicate et ne peut être effectuée sans risque que par des mains expertes spécialement formées à opérer sur des diamants de laboratoire.

Il ne vous reste plus alors qu’à faire sertir le diamant commémoratif de votre animal adoré, et le chérir près de vous à tout moment et en tout lieu.

Des diamants uniques.

Durant le processus de cristallisation, la matière carbone est amenée à se transformer de façon autonome. C’est ainsi que chaque diamant sorti des presses à sa propre identité et singularité, qu’il s’agisse de sa forme, de sa taille ou de sa teinte.

La teinte du diamant évolue en fonction du temps passé à ce stade de cristallisation du carbone. La première des couleurs à apparaître est une couleur ambrée et, partant de là, du cristal au noir, toute une palette de couleurs peut être générée sans qu’aucun diamant n’ait jamais la même teinte qu’un autre.

La forme, la taille exacte et la teinte particulière de votre diamant dépendra de l’identité même de la matière, fourrure, cheveux ou cendres que vous aurez fourni. Immortaliser votre animal de compagnie en un diamant commémoratif, vous permet de conserver de lui le reflet et l’essence même.

La Maison Lonité, marque de luxe, référence incontournable dans la création du diamant commémoratif.

diamants funéraires

Les laboratoires munis de telles installations et capables de telles prouesses techniques ne sont bien sûr pas légion.

C’est en Suisse, près de Zürich, que les laboratoires LONITE, leaders mondiaux dans le domaine, sont à même d’accomplir dans l’excellence l’ensemble des miracles technologiques décrits plus haut.

Joaillerie et bijouterie

En plus de ses laboratoires, où cendres de crémation, cheveux et fourrures d’animaux sont transformés en diamants, Lonité possède, depuis la création de l’entreprise dans les années 1950, une branche spécialisée en joaillerie et bijouterie.

Vous pourrez ainsi y faire tailler directement votre diamant brut tout juste éclos des presses HPHT par ses joailliers partenaires hautement expérimentés dans le domaine du diamant de culture. Votre choix pourra se porter sur une des larges possibilités de formes de diamants : le brillant, l’émeraude, la poire, l’ovale, l’asscher, le coussin, le radiant, le cœur, la princesse et la marquise pour un diamant d’un poids minimum de 0.25 carat.

L’équipe des ateliers de la Maison Lonité est à votre écoute pour créer sur mesure votre bijou commémoratif, qu’elle sertira avec raffinement d’un métal noble, qu’il s’agisse d’une bague, d’un pendentif, de boucles d’oreilles ou d’un bracelet.

Lonité : une éthique, des valeurs et un respect des souvenirs.

Au-delà de la qualité irréprochable et constante, certifiée par des expertises externes, des diamants commémoratifs qu’elle produit, la maison Lonité opère dans le plus grand respect de sa clientèle. Ses équipes ont toujours à l’esprit qu’au-delà d’un diamant d’une grande pureté et au-delà d’un bijou d’une grande élégance, elles créent, avant toute autre chose, un souvenir et une représentation pour l’éternité d’une existence chérie et regrettée.

Si rien ne peut ramener à la vie votre animal de compagnie, transformer sa fourrure en un diamant commémoratif est certainement la plus belle et la plus élégante des façons de lui rendre hommage et d’en conserver une empreinte immuable.

The post Le diamant commémoratif ou comment faire le deuil de son animal de compagnie first appeared on Le Saviez-Vous ?.